Villeurbanne
2017
| CHEVEUX BLEUS | EMBELLIE | ROCHES | CHALOUPES | BATEAU IVRE | UNSAVED ||
Cliquer là pour Avignon 2019 |
Création musicale initiée et dirigée par Gilles Laval, ressources construites avec Nicolas Sidoroff
Sur cette page :
Montage réalisé par Jules et Gilles Laval :
Ce dimanche 18 juin, nous avons fait une dernière mise au point : les nouvelles précisions et ajouts sont en bleu. Et nous avons construit les docs pour que chacun·e fasse son déroulé.
Les répétitions du groupe d'étudiant·es de l'ENM sont ouvertes à tou·tes celleux qui veulent venir bosser des détails et précisions avec nous. C'est dans la salle West-Side de l'ENM la même que pour les répétitions en groupe), les :
Pour le 22 juin :
Vérifions nos jack, mettre des piles dans les Ebow et dans nos pédales (ou vérifier les alimentations !!!).
N'oublions pas 1) tous les ustensiles : baguettes, éponges à scratch, pic à brochettes, boulards, etc.
et 2) tous les éléments allant avec guitare et ampli comme la sangle, un accordeur,
les piles nécessaires, un ou des médiators, la ou les pédales et leur alim', etc.
On a précisé (pour les absents) que le "dress code" pour le 22 serait : toutes les variations du bleu jusqu'au noir.
On jouera debout.
NB : le filage de l'après-midi risque d'être au chaud (en température) donc les casquettes, lunettes, bob&co bienvenu·s...
L'enregistrement du filage de ce samedi 10 est dispo ci-dessous,
avec des remarques générales pour préparer le concert du jeudi de dans pas longtemps...
Et on mettra le déroulé complet ci-dessous, dès que... ;-)
Ci-dessous de quoi télécharger les éléments permettant de faire son (résumé de) déroulé. Le mieux, et aussi le plus efficace pour se l'approprier, est que chacun·e se fasse son propre déroulé, en fonction des parties qu'ille joue, des ustensiles qu'ille utilise à tel moment, en fonction des attentions nécessaires (porter attention et faire attention). Rappel : nous allons jouer debout = avec peu d'espace et les yeux loin du sol, et en plein air = avec du vent... Pour construire son déroulé, plusieurs documents sont à disposition : • des versions traitements de texte (LibreOffice et une traduction Word, env. 50Ko) à éditer comme chacun·e le souhaite ; • et deux versions .pdf (env. 100Ko) avec les indications en noir et une autre avec ces indications en gris clair pour pouvoir écrire par dessus. Voir ci-contre, par exemple, le déroulé de Nicolas. Il a pris le "doc avec du gris clair" pour indiquer l'essentiel de ce qu'il doit faire : les preset et entrée/sortie du métronome (à droite du doc), et les places devant le groupe de Gilles (à gauche) ainsi que quelques indications pour se souvenir très vite, si besoin (au milieu). |
Déroulé de Nicolas : |
[Voir sur cette page quelques photos de déroulé prises lors du concert du 2 juillet dernier]
Bravo à tou·tes! Belle, chaude et intense journée (c'est souvent ça sur un bateau, non ?) avec un beau filage en fin de séances.
Son enregistrement est entier, sans coupe pour ce qui est joué. Le seul traitement sonore a été une légère compression et normalisation.
Quelques secondes ont été coupées avant le moment où Gilles prend le micro (avec un +6dB pour ce moment).
La prise est stéréo, l'enregistreur placé vers le milieu de la salle, sur la scène,
en regardant entre les groupes de Guillaume et Louis. L'enceinte dans laquelle parlait Gilles était donc très à gauche, on l'entend.
Précisons encore que les capitaines-chef d'orchestre-clown devant auront un intercomm'
=un système permettant de se parler et s'entendre dans un casque. Ce samedi ce n'était pas le cas,
donc dans cet enregistrement, on "entend" Gilles donner 2 mesures de décompte (qui seront inaudibles le jour du concert),
avant que les capitaines fassent signe pendant une mesure pour que le groupe rentre.
Ils feront quelques petits signes avant pour permettre au tempo de s'installer, mais c'est la battue exagérée et les grands signes
qui font commencer à jouer.
Avec ces précisions, écoutons l'enregistrement (avec quelques indications temporelles pour aller écouter des choses précises) :
[00'00] Les scratchs mouvants
« 100 fois un petit son ou un buzz, cela devient énorme... »
« Un petit bruit à un peut encore, peut-être, rester un petit bruit,
mais un petit bruit à 100 est un (trètrès) fatiguant vacarme »
1- Anticiper les transitions
Il y a des nouvelles propositions, il faut s’y habituer très vite ;-), ça sera un peu le secret de la réussite du projet,
ne vous laissez pas surprendre.
Comme Gilles le disait samedi, on vous propose (par expérience), de vous faire chacun·e, votre propre "conducteur" pour ce concert.
Faire un seul conducteur pour tou·tes n’aurait pas beaucoup de sens, puisque chacun joue des parties différentes selon les morceaux.
Vous avez l’enregistrement du filage de samedi ci-dessus comme repère.
Vous pouvez rejouer par dessus en faisant abstraction des quelques "erreurs", cela reste un bon outil de travail
(sauf pour Chaloupes !).
2- Penser à varier votre jeu en fonction des morceaux (jouer sur les nuances)
Par exemple, laisser la place au thème d’Embellie, ou aux bottleneck et Ebow sur le passage métal de Roches.
C’est juste dans l’intention de jeu : attaquer les cordes un peu moins fort, tout en gardant l’énergie.
Faire nombre et masse pas dans la puissance, l'aggresivité ou le volume, mais dans la larguer et l'épaisseur, et alors
laiser de la place pour d'autres choses...
- Quand il y a des accords, pensez à les égrener, c’est-à-dire « sentir » passer toutes les cordes
sous votre médiator. On n'est pas pressé·e, et cela donne de l’amplitude à l’ensemble.
- En quelque sorte n’écoutez pas seulement votre partie mais aussi celle des autres :
un autre des secrets de la musique ? ;-)
- Et...
2'- Faire attention au volume !
On commence (et finit) dans le silence. Toutes les manipulations et jeu dans les cordes et sur le corps de la guitare s'entendent,
c'est même un des principes magnifiques de ce genre d'instrument comme la guitare électrique.
C'est-à-dire que passer des baguettes et pics à brochettes dans les cordes, mettre l'éponge sur les micros, etc. font du son.
Donc : baisser/couper le volume à ces moments, et à tous ceux dans lesquels vous ne jouez pas.
Et on termine dans le silence... Un spectacle, une performance, une musique ne s'arrête que quand le son s'est arrêté
et que les personnes qui y assitent ont pu respirer profondement, DONC pas au moment où le dernier geste est fini.
Après celui-ci, on baisse le volume à zéro et on attend la fin des sons ;
et attention, au milieu d'une grande place entourées d'immeubles, cela va prendre un certain temps certain...
3- Plus on est nombreux, plus on doit être exigeant !
C’est l’idée principale de la conception des 100gsubi :
chaque partie, chaque intention est essentielle au son du groupe, c’est une construction commune.
Le nombre donne de la force si chacun chacun participe sans modération dans une pensée, et une écoute, collective.
Ça veut dire aussi ne pas être trop bavard et supprimer tout le superflu tout ce qui est inutile,
sinon on va faire de la musique "chewing gum" et ce n'est pas vraiment le propos.
4- Suivre les signes !
Certes, il y a besoin de regarder (un peu) les doigts sur la guitare, mais les "capitaines" devant font des signes
pour (essayer de) faire en sorte que les 4 groupes jouent leur partie ensemble...
La demande a été faite que les étudiant·es prennent un rôle plus important de responsabilité au sein de chaque groupe,
et soient référent·e en cas d'inquiétude, voir de panique ;-)
Les deux premiers jours de répétiton avec tout le monde et les 4 groupes ont eu lieu les samedi 6 et dimanche 7 mai dernier,
à l'Espace Tonkin. Bravo à tou·tes ! Et on a réussi par finir avec un filage complet, en l'état à la fin de ces 2 jours.
Son enregistrement est entier, sans coupe, le seul traitement sonore a été une légère compression et normalisation,
histoire d'entendre ce qu'il se passe quand il y a moins de volume.
La prise est stéréo, l'enregistreur placé vers le milieu de la salle, en regardant vers les gradins, entre le groupe de Gilles et Guillaume.
On peut écouter l'enregistrement ci-dessous.
L'ordre des morceaux et les consignes étaient les suivantes :
[00'00] On commence avec ce qu'on va appeller des scratchs mouvants :
l'ambiance du début De ses longs cheveux bleus qui circulent de groupes en groupes, en commençant par celui de Guillaume.
[01'26] Des billes-boulards (que certain·es appellent "sirènes") entrent, et on est dans le début de la conduite de l'intro.
De ses longs cheveux bleus se termine avec uniquement le groupe de Guillaume.
[10'03] Embellies, avec 2 tours d'intro et 3 thèmes.
[12'43] Début de Roches avec la partie A (aigu et médium) qui se propage, du groupe en groupe, en partant de celui de Gilles.
[13'45] Début de la conduite de Roches.
[19'14] Tangués et roulés en fin de Roches.
[21'00] Chaloupes avec 3 tours complets.
[24'42] Bateau Ivre : les consignes étaient de commencer avec 2 La5 du grp de Gilles,
puis 2 avec Louis, 2 Guillaume et 2 Serge, puis de nouveau 2 tous ensemble pour commencer la conduite.
Et idem pour la relance du thème après la partie "Vagues".
[26'58] Ces vagues sont distribuées entre chacun des grps (celui de Gilles joue la vague 1, de Louis la 2, Guillaume la 3, Serge 4).
Mais il y eu un faux-départ à la relance du thème...
[29'07] Bateau Ivre, fin des vagues et re-exposé du thème OK, enfin presque ;-)
[32'14] Unsaved avec la mélodie d'intro
[33'02] La rentrée de la partie rythmique que l'on connaît. Les consignes étaient, en cycle de 4 tours :
la 1 en son clair en crescendo (de vraivraiment pas fort -par exemple en ne jouant pas le premier temps- à vraiment très fort),
la 1 en son saturé, les 1+2 en son clair en crescendo, les 1+2 en saturé, et... on verra bien !
[35'48]
Par exemple, à prendre en compte pour la prochaine répétition, samedi 10 juin...
On entend des sons trainer, d'autres qui se préparent ou qui s'essayent. L'idée globale est de gérer son volume :
c'est un bon réflexe de le mettre à zéro quand on n'a pas à jouer ou quand on ne joue pas.
Les transitions n'était pas encore suffisamment bien définie et explicitée à tout le monde, nous les regarderons plus en détail.
Dans l'ordre chronologique :
C’est un brouillon avancé. L’ordre des morceaux ne devrait pas changer, mais entre, dans les transitions, il y aura peut être des changements. Et le dernier « Unsaved » n’est pas fini pour le moment...
C’est pour qu'on ait une idée du concert à venir. Et peut être déjà commencer à enchaîner les morceaux ?
Ordre des morceaux : [00'00] "De ses longs cheveux bleus" (intro), [04'03] Embellie, [07'25] Roches, [12'22] Chaloupes, [16'53] Bateau Ivre, [20'53] Unsaved, [24'16].
Pour toutes questions et remarques : [100gsubi→]paalabres