100 guitares sur un bateau ivre

Des ressources ...
100 guitares sur un bateau ivre

Villeurbanne
2017

 

 |    CHEVEUX BLEUS    |    EMBELLIE    |    ROCHES    |    CHALOUPES    |    BATEAU IVRE    |    UNSAVED    ||

Cliquer là pour   Avignon 2019    | 


Création musicale initiée et dirigée par Gilles Laval, ressources construites avec Nicolas Sidoroff

Embellie

4/4, noire = 50, (drop Ré).

Les croches (du thème) sont ternaires.
Les enregistrements sont joués avec un tempo noire = 54.

Le morceau est joué avec en drop Ré, le thème peut être joué en drop Fa (si le drop n'est pas possible, ne pas jouer la corde grave).
La structure d'Embellie que nous jouerons le 22 juin est la suivante, l'enregistrement ci-dessous la respecte (il remplace le précédent du 10 avril)...

Ce morceau est joué tous ensemble. Pour l'intro-thème-break, chacun des groupes se répartis en 3 sous-groupes : celui des accords (avec 5 parties différentes), celui qui joue le thème et celui qui joue la basse (uniquement sur la 3e exposition du thème).
Ensuite, vient toute une ambiance aquatique., avec des baleines, des bloop, etc.

 


 

Les accords

Il faut les jouer en sentant toutes les cordes et en les laissant sonner. Ce mode de jeu permet de faire nombre et masse, mais aussi de laiser de la place pour d'autres choses (comme un thème...) qui viennent se rajouter par-dessus, après.

Cliquer sur chacune des images ci-dessous pour faire apparaître un pdf A4 avec les tablatures correspondantes à cette partie.
NB : les annotations en bleu ont deux fonctions : 1) mettre l'accent sur des éléments, de struture entre autre ; et 2) mettre en évidence des ajouts et/ou corrections par rapport au photocopies distribuées...
(par ex. sur l'accord "5b", les 2 cordes aigues sont à vide, c'est beaucoup mieux comme ça !)
(par ex. le 4e accord de l'intro du grp1 est le "1b", et pas le "1a" comme il a circulé un moment dans un mail).

Groupe 1
Groupe 2
Groupe 3
Groupe 4
Groupe 5

 

Sur l'introSur le thèmeLe break
1
2
3
4
5
1 - 1 - 1a - 1b
2 - 2 - 2a - 2b
3 - 3 -  3  - 3a
4 - 4 -  4  - 4a
5 - 5 - 5a - 5b
1 - 1 - 1a - Fa7 - Fa7
2 - 2 - 2a -  2c  - 2c
3 - 3 - 3a ≈  Fa  - Fa
4 - 4 - 4a - Fa7 - Fa7
5 - 5 - 5a ≈  Fa  - Fa
Fa7
2d
3b
Fa7
5c
basseTacet
(=chut...)
que la 3e exposition
la - la - do ≈  fa  - fa
 
si

Le "double-tilde" () signifie que, pour le groupe qui joue cette partie, sur la 3e mesure du thème, la note "Fa grave" arrive sur le 4e temps (en même temps que l'arrivée du thème sur un Fa aussi, voir ci-dessous). Et l'accord est égréné sur le 1er temps qui suit, la basse n'est pas rejouée.

Pour la culture générale et préciser quelques éléments :
On notera que ce qu'on appelle ici un « Fa7 » n'est pas exactement celui du monde des jazz·wo·men par exemple. Cela signifie juste qu'il comporte la 7e note de la gamme de Fa utilisée dans le thème, donc un Mi (cf. la corde à vide aigue). Pour info bis, on est ici en "Fa lydien" : fa, sol, la, si, do, ré, mi, fa ; c'est-à-dire les mêmes notes que la gamme de Do mais en se "basant" sur un Fa, en partant d'un Fa.
Dans beaucoup d'autres endroits, le 7 (disons d'un Fa7) désigne une septième mineure créant un accord de septième de dominante, ou juste dit "7" (pour le Fa7, cet accord étant construit sur le 5e degré de la gamme de Si bémol majeure, sa septième note est alors un Mi bémol).
Chaque monde musicaux crée son vocabulaire et ses dénominations, ses manières de faire et de parler. Le Fa7 façon "gsubi" est donc avec un Mi bécarre. C'est nous qu'on décide  ! Mais il faut se mettre d'accord... ;-)

 

Le thème

Attention à bien le penser en ternaire !
On doit/peut le jouer en drop Fa pour faire sonner la corde grave à vide sur les premiers temps (comme dans le tuto), sinon : faire attention à ne pas jouer la corde grave, et jouer le Fa grave du thème 8e case corde de La (3e mesure, 4e temps) pour être en position d'enchaîner avec les 2 mesures suivantes d'arpèges.

Les 2 premières phrases commencent sur le deuxième temps.
(alors que) La 3e commence un peu plus tôt (une croche de triolet plus tôt pour être exact), et c'est la 3e note de la phrase (le "Si") qui est sur le deuxième temps. NB : cette 3e phrase amène les groupes qui jouent la basse et les parties 3 et 5 des accords à poser le Fa en même temps.
Les 4e et 5e mesures consistent en un arpège avec un ebow (et ses piles) dans la même position que celui noté « Fa7 » ci-dessus : corde grave à vide aussi, mais en drop Fa (si ce n'est pas le cas, ne pas jouer la corde grave).
Pour la 4e mesure : cet arpège arrive sur le premier temps et s'effectue en 3 gestes : grave-aigu, aigu-grave et grave-aigu.
Pour la 5e mesure : il arrive sur le deuxième temps, et n'a que 2 gestes : grave-aigu et aigu-grave seulement.

Voir LE TUTO YOUTUBE de ce thème qui explique tout cela et... qui fait, aussi, penser à toujours prendre des piles avec son ebow ;-)

 

La partie aquatique

Plusieurs groupes sont à répartir :
Déjà les baleines... Elles commencent dès le 2e temps juste après l'accord du break.
Voici quelques exemples à la guitare. Il y en a 5 différents, chacun répété 2 fois. Pour le moment on travaille sur les 3 premiers (et si ça marche on va jusqu’au 5e) !

Donc 3 types de son, déclenché au signe : 1/ dans le médium, disons un·e adulte (celui à [0'00]) ; 2/ dans l'aigu, un·e baleineau (à [0'11]) ; et 3/ dans le grave, un·e grand·e-parent (à [0'20]).
En bas de page, vous trouverez quelques liens vers deux ressources concernant les chants de Baleines.

Et aussi, le son dit-bloop joué aussi à plusieurs au signe. Sa recette est la suivante... Trouver l'équivalent d'une rondelle métallique fine, un filtre plat d'une petite caférière italienne est idéal. La mettre sur les cordes graves (sur la corde de Mi, sous la corde de La, sur la corde de Ré, sous la corde de Si) au-dessus du micro sélectionné. "Taper" avec l'index, l'idée est celle d'une petite impulsion-percussion, surtout pas trop fort.

Un (petit) groupe aura des brochettes : une tige métallique est moins lourde et plus longue qu'une baguette (utilisée dans "Roches"), elle permet des oscillations plus amples qui durent plus longtemps et qui sont plus variées. La mettre sous les cordes de Sol et Si ; pour les tirants mous, il est conseillé de la mettre aussi sous la corde de Ré, pour qu'elle ne tombe pas (en venant piquer un pied ;-). Un critère de bon réglage de sa position peut être le fait que les oscillations la fasse descendre petit à petit (en changeant ainsi le son). Et donc, ne pas oublier de la remonter quand elle menace de tomber...

Quelques personnes jouent aussi quelques phrasés d'arpèges à l'ebows (les 2 dernières mesures du thème), pas beaucoup et si possible dans une belle réverb'.

 

Ressources (sons et chants des océans)

Le lien du projet "Shelltone" qui mène des recherches acoustiques et des actions environnementales en milieu marin. On s'est principalement basé sur les chants-sons de la petite vidéo de cette page.

Et aussi quelques sons de baleines et de dauphins (par l'Alaska Fisheries Science Center)

Le son du bloop, un son mystérieux depuis le fond des océans...

 

Pour toutes questions et remarques : [100gsubi]paalabres


100 guitares sur un bateau ivre
Atelier Frappaz
les invites de Villeruabnne 2017