Villeurbanne
2017
| CHEVEUX BLEUS | EMBELLIE | ROCHES | CHALOUPES | BATEAU IVRE | UNSAVED ||
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Création musicale initiée et dirigée par Gilles Laval, ressources construites avec Nicolas Sidoroff
Dans l'ordre ci-dessous : la conduite générale renvoyant aux vidéos, puis l'ensemble des détails et explications écrites.
Il y a 3 parties principales dans ce morceau. En suivant l'ordre d'appartion sonore : les scratch, des accords (appuyés par des "tirés"), et un groupe est en charge de la pluie.
Elle se joue avec une paille de fer du style "spontex" ou autre.
L’idée est de donner une sensation de bruit de mer.
La paille de fer est posée sur le micro manche, avoir un geste circulaire en pressant la paille de fer autour du micro. Et variation du son avec le potentiomètre de tonalité en partant de 0 jusqu’à 10 et inversement.
Le cycle, pour passer de 0 à 10 sur le potentiomètre de tonalité, est de 6 temps au début (puis de 3 temps à partir du 4ème accord).
Pour bien entendre les cycles mettre un accent (noté avec ce signe : >), c’est à dire une pression plus forte sur le micro, sur chaque 1er temps des cycles (une fois la tonalité à 0, et une fois la tonalité à 10).
Les accords sont en drop ré (les sous-groupes 3 et 4 peuvent éventuellement rester en mi).
Les trois accords A, B et C sont composés chacun, de 4 accords joués simultanément.
Il y a donc 4 sous-groupes par accord (avec 2 guitaristes minimum par sous-groupe).
Par exemple pour l’accord A : A = A1 + A2 + A3 + A4 (réparti en 4 sous-groupes : A1, A2, A3, A4)
Si un-e guitariste joue dans le sous-groupe A1, il sera ensuite dans les sous-groupes B1 et C1.
Structure de cette partie :
Liste et tablatures des accords :
Pour indication :Cliquer sur les images pour les avoir en plus grand format (image .png, entre 150 et 230Ko)
A | A | B | A (+tiré) |
A | B (+tiré) |
C (+tiré) |
A1 |
A1 | A1 | B1 |
(le même que A1) | ||
A2 |
A2 | A2 | B2 |
(le même que A2) | ||
A3 |
A3 | A3 | B3 |
|||
A4 |
A4 | A4 | B4 |
La moitié joue celui là, (le même que C3), L'autre moitié joue A4. |
Cette partie ne peut se jouer que pour des guitares accordées en drop ré : on tire sur le fa grave (3ème case en drop ré) pour arriver très vite sur un sol, et on revient lentement.
Les tirés se font sur le 4ème, 6ème et 7ème accord.
Pour l’effet "Pluie", prendre le médiator à l’envers qui vient frapper (énergiquement et très brièvement) une ou deux cordes, avec possibilités de répétitions (rebonds, delay).
La pluie comment sur le 2ème accord avec presque rien au début (pluie fine) puis cela se densifie clairement sur le 4ème accord. Puis à partir du 5ème, on va vers l’orage avec, pour ceux qui le souhaite, utilisation d’un "tapping à deux mains" (pensez absolument à "muter" les cordes à vides !).
La pluie s’arrête sur le dernier accord.
Le morceau commencera par un long moment uniquement avec les scratch (sur 6 temps).
Puis ce sont les accords qui amèneront les différents changements. Les accords seront déclenchés par signe.
Schéma de la structure jusqu'à l’arrivée des E-Bows au dernier accord [C] :
Certains sont fixes : La et La# en basse, Ré et Ré# en médium, Sol et Sol# en médium-aigu.
Faire attention à baisser un peu la tonalité pour ne pas tuer les oreilles des voisin·es, merci pour elleux ;-).
D'autres sont joués au bottleneck, en montant très lentement presque ensemble... Tout est dans ce "presque"
qui crée les vibrations et les frottements que l'on cherche. Ils partent du Si bémol (sur la corde de La)
au Si bémol l'octave au dessus (13e case) puis en balancement entre ce Si bémol et le Sol (10e case) en dessous.
Pour nous, cela évoque le " 7e continent de plastique" : plutôt flippant, on doit sentir quelque chose de cet ordre...
Les Tangués sont les mêmes que sur ROCHES, voir le tuto.
Cette partie permet de faire la transition avec la suite : EMBELLIE.
Pour toutes questions et remarques : [100gsubi→]paalabres