Avignon
2019
| CHEVEUX BLEUS | EMBELLIE | ROCHES | CHALOUPES | BATEAU IVRE | UNSAVED ||
Création musicale initiée et dirigée par Gilles Laval, ressources construites avec Nicolas Sidoroff
Sur cette page...
Il y a 3 parties principales dans ce morceau (scrath, accords et pluie) avant l'apparition des e-bows. On prendra plus le temps de les faire sonner que sur cet enregistrement de travail.
En suivant l'ordre d'appartion sonore de la version audio ci-dessus de 2017 :
[0'00] les scratchs sur un cycle de 6 temps
[0'52] avec les accords
[1'06] puis le groupe en charge de la pluie rentre progressivement
[1'45] 1er "tiré", les scratchs passent dans un cycle de 3 temps
[2'41] le dernier accord avec l'entrée des e-bow
[3'35] entrée du "tapping bestioles" et "tangués"
(ils rentraient en même temps en 2017)
[4'18] cette version se termine par un accord, pas celle que nous jouerons...
Avant de rentrer dans les détails de chaque partie,
une feuille résumée est disponible en image et en pdf :
- ci-contre une version jpg HD
(env. 860x1100 pixels, 200Ko).
- et ici une version pdf
(1p A4 portrait, noir&blanc, env. 400Ko).
Elle se joue avec une paille de fer du style "spontex" ou autre.
L’idée est de donner une sensation de bruit de mer.
La paille de fer est posée sur le micro manche, en ayant un geste circulaire en pressant la paille de fer autour du micro.
Les variations du son se font avec le potentiomètre de tonalité, en partant de 0 jusqu’à 10 et inversement.
Le cycle pour passer de 0 à 10 est de 6 temps au début, puis de 3 temps à partir du 4ème accord.
Pour bien entendre les cycles, mettre un accent (noté avec ce signe : >),
c’est à dire une pression plus forte sur le micro, sur chaque 1er temps des cycles (une fois la tonalité à 0, et une fois la tonalité à 10).
Voir aussi la vidéo tuto associée.
Les accords sont en drop ré (les sous-groupes 3 et 4 peuvent éventuellement rester en mi).
Les trois accords A, B et C sont composés chacun de 4 accords joués simultanément.
Il y a donc 4 sous-groupes par accord (avec 2 guitaristes minimum par sous-groupe).
Par exemple pour l’accord A : A = A1 + A2 + A3 + A4 (réparti en 4 sous-groupes : A1, A2, A3, A4)
Si un·e guitariste joue dans le sous-groupe A1, ille sera ensuite dans les sous-groupes B1 et C1.
Structure de cette partie :
Liste et tablatures des accords :
Pour indication :
Cliquer sur les images pour les avoir en plus grand format (image .png, entre 150 et 230Ko)
A | A | B | A (+tiré) |
A | B (+tiré) |
C (+tiré) |
A1 |
A1 | A1 | B1 |
(le même que A1) | ||
A2 |
A2 | A2 | B2 |
(le même que A2) | ||
A3 |
A3 | A3 | B3 |
|||
A4 |
A4 | A4 | B4 |
La moitié joue celui là, (le même que C3), L'autre moitié joue A4. |
Cette partie ne peut se jouer que pour des guitares accordées en drop ré : on tire sur le fa grave
(3ème case en drop ré) pour arriver très vite sur un sol, et on revient lentement.
Les tirés se font sur le 4ème, 6ème et 7ème accord.
Pour l’effet "Pluie", prendre le médiator à l’envers qui vient frapper énergiquement et très brièvement une ou deux cordes,
avec possibilités de répétitions (rebonds, delay).
La pluie commence sur le 2ème accord avec presque rien au début (pluie fine) puis cela se densifie clairement sur le 4ème accord.
Puis à partir du 5ème, on va vers l’orage avec, pour celleux qui le souhaitent, utilisation d’un "tapping à deux mains"
(pensez absolument à "muter" les cordes à vides !).
La pluie s’arrête sur le dernier accord.
Voir aussi la vidéo tuto associée.
Le morceau commencera par un long moment uniquement avec les scratch (sur 6 temps).
Puis ce sont les accords qui amèneront les différents changements. Les accords seront déclenchés par signe.
Schéma de la structure jusqu'à l’arrivée des E-Bows au dernier accord [C] :
Certains sont fixes : La et La# en basse, Ré et Ré# en médium, Sol et Sol# en médium-aigu.
Faire attention à baisser un peu la tonalité pour ne pas tuer les oreilles des voisin·es, merci pour elleux ;-).
D'autres sont joués au bottleneck, en montant très lentement presque ensemble...
Ils partent du Si bémol (sur la corde de La) au Si bémol l'octave au dessus (13e case)
puis en balancement entre ce Si bémol et le Sol (10e case) en dessous.
Cette montée est dirigée par Gilles en indiquant les numéros de case. Tout est dans le "presque"
qui crée les vibrations et les frottements que l'on cherche.
Pour nous, cela évoque le "7ème continent de plastique" : plutôt flippant, on doit sentir quelque chose de cet ordre...
Le Tapping dit "bestioles" se fait en gamme par tons : Voir la vidéo tuto associée.
Les Tangués sont les mêmes que sur ROCHES, voir le tuto.
Cette partie permet de faire la transition avec la suite : EMBELLIE : les groupes disparaissent rapidement pour ne laisser qu'un groupe sur les tangués (celui-ci rejoint tout le monde au 2ème tour de l'intro d'EMBELLIE).
Pour toutes questions et remarques : [100gsubi→]paalabres