100 guitares sur un bateau ivre

Des ressources ...
100 guitares sur un bateau ivre

Avignon
2019

 

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  Traces 2017    | 


Création musicale initiée et dirigée par Gilles Laval, ressources construites avec Nicolas Sidoroff

Embellie

4/4, noire = 50, (drop Ré).

Le morceau est ternaire.
Il est joué avec en drop Ré, le thème peut être joué en drop Fa (si le drop n'est pas possible, ne pas jouer la corde grave).
NB : les enregistrements sont joués avec un tempo un peu plus rapide, noire = 54.

Sur cette page...

 


 

L'audio du morceau entier

Son découpage temporel est le suivant :

[0'00] [0'18] [0'35] intro (3 cycles)
[0'53] [1'16] [1'38] les 3 thèmes de 5 mesures avec quelques ebows,
[2'00] l'accord de break qui lance la partie aquatique.
Cette partie aquatique suit la structure proposée, mais avec une seul cycle, nous en ferons deux.
[2'58] [3'16] [3'34] retour des accords de l'intro (1 cycle de transition puis 2 où entrent les ebows)
[3'51] [4'14] [4'36] les 3 thèmes
[4'58] accord break final.
Il est joué par tou·tes sauf les ebows qui resteront pour faire la transition avec ROCHES.

Ce morceau est joué tou·tes ensemble. Pour l'intro-thème-break, chacun des groupes se répartit en 2 sous-groupes : celui des accords (avec 5 parties différentes), celui qui joue le thème (avec celleux qui jouent la basse, uniquement sur la 3ème exposition du thème).
Ensuite, vient toute une ambiance aquatique avec des baleines, des bloop, etc.

 


 

La conduite générale

Cette conduite est téléchargeable sur 1 page A4 paysage en pdf : en noir&blanc (env. 200 Ko) ou en couleur (45 Ko).
Si besoin, l'image ci-dessous est accessible en cliquant ici (format jpg, 1800x800 pixels, 500Ko).

En cliquant sur les blocs "Thème", vous irez au tuto montrant comment le jouer ; sur les différents sous-groupes de la partie aquatique, vous irez directement sur les explications correspondantes ci-dessous.
NB : pour le bloc « Baleines / Ebow », nous avons choisi de renvoyer vers les détails des baleines. Ils sont plus fournis que ceux pour les e-bows qui font les arpèges du thème).

Conduite d'Embellie, version 30 mars 2019

Le "tilde" rouge (∼Fa) signifie que, pour les sous-groupe 3 et 5 qui jouent cette partie, l'accord "Fa" (voir la tablabture dans la partition ci-dessous) arrive sur le 4ème temps de la 3ème mesure du thème (c'est-à-dire en même temps que l'arrivée du thème sur un Fa aussi, voir ci-dessous). C'est la même chose pour la note de basse, et elle n'est pas rejouée sur le 1er temps qui suit.
Les autres groupes 1, 2 et 4 égrènent leur accord sur ce 1er temps.

Pour la culture générale et préciser quelques éléments :
On notera que ce qu'on appelle ici un « Fa7 » n'est pas exactement celui du monde des jazz·wo·men par exemple. Cela signifie juste qu'il comporte la 7e note de la gamme de Fa utilisée dans le thème, donc un Mi (cf. la corde à vide aigue). Pour info bis, on est ici en "Fa lydien" : fa, sol, la, si, do, ré, mi, fa ; c'est-à-dire les mêmes notes que la gamme de Do mais en se "basant" sur un Fa, en partant d'un Fa.
Dans beaucoup d'autres endroits, le 7 (disons d'un Fa7) désigne une septième mineure créant un accord de septième de dominante, ou juste dit "7" (pour le Fa7, cet accord étant construit sur le 5e degré de la gamme de Si bémol majeure, sa septième note est alors un Mi bémol).
Chaque monde musicaux crée son vocabulaire et ses dénominations, ses manières de faire et de parler. Le Fa7 façon "gsubi" est donc avec un Mi bécarre. C'est nous qu'on décide ! Mais il faut se mettre d'accord... ;-)

 


 

La partition générale

Conduite d'Embellie, version 30 mars 2019

Cette partition est téléchargeable en pdf noir&blanc (1p A4 portrait, 380Ko)

 


 

Les accords

Il faut les jouer en sentant toutes les cordes et en les laissant sonner : les égrener. Ce mode de jeu permet de faire nombre et masse, mais aussi de laiser de la place pour d'autres choses (comme un thème...) qui viennent se rajouter par-dessus, après.
Les tablatures pour les différents accords de chacune des 5 parties sont détaillées dans la partition ci-dessus.

 

Le thème

Attention à bien le penser en ternaire !
On doit/peut le jouer en drop Fa pour faire sonner la corde grave à vide sur les premiers temps (comme dans le tuto), sinon : faire attention à ne pas jouer la corde grave, et jouer le Fa grave du thème 8e case corde de La (3e mesure, 4e temps) pour être en position d'enchaîner avec les 2 mesures suivantes d'arpèges.

Les 2 premières phrases commencent sur le deuxième temps.
Alors que la 3e commence un peu plus tôt : une croche de triolet plus tôt pour être exact, attention au placement de cette phrase !!!
et c'est la 3e note de la phrase (le "Si") qui est sur le deuxième temps, et encore un "Si" sur le 3e temps.

Travailler le thème avec la pulsation à la noire, sentir les appuis (en marchant dans la rue et chantant sous la douche, etc, etc, etc...) et ne pas accélérer ! Pensez en ternaire les subdivisions des temps :

 

NB : cette 3e phrase amène les groupes qui jouent la basse et les parties 3 et 5 des accords à poser le Fa en même temps.
Les 4e et 5e mesures consistent en un arpège avec un ebow (et ses piles) dans la même position que celui noté « Fa7 » ci-dessus : corde grave à vide aussi, mais en drop Fa (si ce n'est pas le cas, ne pas jouer la corde grave).
Pour la 4e mesure : cet arpège arrive sur le premier temps et s'effectue en 3 gestes : grave-aigu, aigu-grave et grave-aigu.
Pour la 5e mesure : il arrive sur le deuxième temps, et n'a que 2 gestes : grave-aigu et aigu-grave seulement.

Voir LE TUTO YOUTUBE de ce thème qui explique tout cela et... qui fait, aussi, penser à toujours prendre des piles avec son ebow ;-)

 

La partie aquatique

Plusieurs groupes sont à répartir, en charge de différents sons (les détails sont ci-dessous).
Mais commençons par la structure générale :

Signification de chacun des signes :

Les numéros correspondent aux chants des baleines (cf. ci-dessous)
eb = E-bow sur l’accord de Fa7 d’Embellie (cf. ci-dessus)
 = Bloop
// = baguettes chinoises (leur laisser un peu d'amplitude)

Les pics à brochettes sont joués de manière aléatoire. L'ensemble des sons produits par les pics à brochettes doit créer un son continu et mouvant (passer les pics sous les cordes de ré et de sol pour un bon « balancement »).

Les indications (notamment pour les "baleines") se retrouvent aussi dans ce pdf 1p (40Ko).

Il y a donc plusieurs groupes à construire...

 

 : le bloop

Déjà, le son dit-bloop, il sera dirigé par un capitaine.
Quelques ressources : le son du bloop, un son mystérieux depuis le fond des océans...
Trouver sa propre préparation en coinçant un objet sous les cordes en fonction de sa guitare et du micro choisi, et le taper avec une petite impulsion-percussion, surtout pas trop fort.
Par ex. une recette peut consister à trouver l'équivalent d'une rondelle métallique fine (un filtre plat d'une petite cafetière italienne est idéal) à mettre au-dessus du micro sélectionné, sur les cordes graves (sur la corde de Mi, sous la corde de La, sur la corde de Ré, sous la corde de Si) ; ou alors une plus grosse rondelle (pour les fonds d'évier) qui passe sous le Mi grave et aigu et sur les autres cordes ; etc.

 

// : les baguettes chinoises

Un groupe aura des baguettes chinoises (celles utilisées dans "Roches"), il sera dirigé par un capitaine. La préparation consiste à passer la baguette sous la ou les cordes, en fonction de la guitare, et laisser vibrer la baguette et résonner le son.

 

Les pics à brochettes

Un autre groupe aura des pics à brochettes, il jouera en continu. Les sons des pics à brochettes commencent sur l'accord du break, et donc se "préparent" avant cet accord...
Une tige métallique est moins lourde et plus longue qu'une baguette (utilisée ci-dessus), elle permet des oscillations plus amples. Celles-ci durent plus longtemps et sont plus variées, surtout : les laisser sonner. La mettre sous les cordes de Sol et Si ; pour les tirants mous, il est conseillé de la mettre aussi sous la corde de Ré, pour qu'elle ne tombe pas (en venant piquer un pied ;-). Un critère de bon réglage de sa position peut être le fait que les oscillations la fassent descendre petit à petit (en changeant ainsi le son). Et donc, ne pas oublier de la remonter quand elle menace de tomber...

 

eb : les arpèges d'e-bows

Quelques personnes jouent aussi au signe quelques phrasés d'arpèges à l'e-bow (les 2 dernières mesures du thème), pas beaucoup et si possible dans une belle réverb'.

 

Les phrases du dialogue des baleines

Et un groupe s'occupera des baleines, dirigé par Gilles. La première phrase arrive très vite : préparez vous !

Ne pas chercher un jeu bottleneck "guitaristique", mais chercher le son "animal", en se rappelant que c'est un dialogue entre baleines. Il y a des indications de cases et des noms de note, mais ici, la justesse à trouver est dans le phrasé et dans le geste, loin des références d'une gamme tempérée (donc rarement sur la frette de la case indiquée.)

Pour toutes les phrases : utiliser l'effet "volume" ou "violoning" (on coupe l'attaque du son), plus facile à réaliser avec une pédale volume. Reverb et/ou delay sont bienvenus.
Son clair ou petit crunch.

 1 dans les médium (corde de Si)
assez rapide, du Sol va rapidement jusqu’au Si, suspension sur le Si et revient un peu
 2 dans les basses, montante (corde de Mi grave)
du Fa au Sol# (milieu de case)
mouvement continu en partant vers le Fa avec une accélération vers la fin de phrase pour s’arrêter vers le Sol#.

penser la phrase comme une question qui se termine par une interrogation
 3 très aiguë (corde Mi aigu)
du La (17ème) jusqu’au Do (20ème)
du La aller régulièrement assez rapidement vers Do
 4 dans les basses, descendante (corde de Mi grave) presque inverse de 2
on arrive en glissé rapide sur le La et descente sur le Sol
 5 dans les basses, montante (corde de La)
on part du Sib puis va au Si et redescend un peu
la formule rythmique est proche de la 6
 6 la "chantante" dans les aigus (corde de Mi aigu)
on arrive en glissé rapide sur le Sol# (16ème) et vers Fa# et Ré# milieu de case
la formule rythmique est proche de la 5
Puis retour sur la 2
Et un enchaînement rapide de la 6 et la 4

Voir aussi ce tuto en vidéo.

Et voici quelques ressources concernant les chants de Baleines.
Le lien du projet "Shelltone" qui mène des recherches acoustiques et des actions environnementales en milieu marin. On s'est principalement basé sur les chants-sons de la petite vidéo de cette page.
Et aussi quelques sons de baleines et de dauphins (par l'Alaska Fisheries Science Center).

 

Pour toutes questions et remarques : [100gsubi]paalabres


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