Avignon
2019
| CHEVEUX BLEUS | EMBELLIE | ROCHES | CHALOUPES | BATEAU IVRE | UNSAVED ||
Création musicale initiée et dirigée par Gilles Laval, ressources construites avec Nicolas Sidoroff
Bienvenue sur cette nouvelle version du site "ressource" !
Elle est maintenant mise à jour pour préparer la version des
100 guitares sur un bateau ivre à Avignon,
le dimanche 9 juin.
NB : pour les archives, le site dans sa version "Villeurbanne 2017" peut se retrouver
après avoir cliquer sur le logo en haut à gauche.
Sur cette page :
Voici donc la trace audio du 2e filage, en fin de répétition du week-end des 6 et 7 avril 2019,
enregistré par Marco (merci !) avec un système de micro binaural installé au milieu de la salle.
Il est conseillé d'écouter cet enregistrement en suivant les retours ci-dessous.
Les remarques sont dans l'ordre chronologique :
[00'00]
LAMES ONDOYANTES (SCRATCH)
Rappel : le son "tourne" dans les groupes.
Le groupe de Gilles, avec Laurent comme capitaine, commence
(la battue part du haut vers le bas pour commencer la main en bas, tonalité à 0),
avec 2 cycles seul ; puis 2 cycles avec le groupe de Jean-Marc ; puis le groupe de Gilles-Laurent s'arrête,
celui de Jérémy commence en faisant 2 cycles avec Jean-Marc, etc.
Nous ferons 4 cycles par groupes (1 cycle = deux fois 6 = du grave à l'aigu et de l'aigu au grave).
Entrée des scratchs :
Laurent : | 1 | 2 | 3 | 4 | ||||||||||
Jean-Marc : | 3 | 4 | 5 | 6 | ||||||||||
Jérémy : | 5 | 6 | 7 | 8 | ||||||||||
Wallace : | 7 | 8 | 1 | 2 | ||||||||||
Laurent : | 1 | 2 | 3 | 4 | ||||||||||
Jean-Marc : | 3 | 4 | 5 | 6 | ||||||||||
Etc. ... ... |
Soyez concentré·es immédiatement, il y aura du public en plus le jour J, des ami·es, de la famille, des vidéastes, etc.
Vers [00'40] et vers [01'40], on entend dans l'enregistrement des sons de cordes comme un jeu sur le manche
(qui pourrait ressembler à "pluie" ?), c'est à supprimer absolument au début.
On ne doit entendre que des scratchs, rien d'autre, pas de cordes à vide, etc. On compte sur vous.
A chacun·e de travailler ce geste de scratch/changement de tonalité, en amont des répétitions
(voir le tuto en vidéo).
Essayer de trouver une fluidité dans le son, trouvez le bon geste sur votre guitare, chaque guitare n'ayant pas les mêmes caractéristiques.
Si certain·es ont une wah-wah, c'est possible aussi de l'utiliser.
[03'00]
GRAIN (ACCORDS + PLUIE)
Gilles déclenche les accords A A B A A B C.
(Dans ce filage, l'apparition des accords a été accélérée, nous prendrons plus de temps lors du concert.)
Le premier accord est le plus important, il doit être « comme un éclair » (et les suivant aussi).
La pluie rentre à ce moment là.
Il manque des tirés sur le 3ème A [3'50] (qui annonce le passage à 3 temps pour les scratchs)
et sur le 2ème B [4'26], et sur le C, très importants.
Ça manque de pluie et d'orage, à revoir absolument :
il faut qu'on soit trempé·es, submergé·es par la pluie avant l'accord C !
[04'40]
OCÉAN DE PLASTIQUE (EBOWS + BOTTLENECK)
Entrée des ebows : c'est un peu la pagaille sur l'enregistrement...
Chaque Ebow joue une seule note, pourquoi certains changent de notes ???
Penser à ne pas rentrer trop fort, baisser sa tonalité (de moitié) pour ne pas avoir un son agressif !
Et autogérer son niveau par rapport à celui des autres (écoutez-vous, faîtes-vous signe, communiquez, etc.)
C'est parfois difficile pour les capitaines de savoir qui joue trop fort...
Pour les bottlenecks/ebows, reprécisons les consignes :
On part du Sib (1ère case, corde de La) jusqu'au Sib à l'octave (13ème case).
On doit entendre un mouvement continu très très lent qui ne s’arrête surtout pas sur les frettes !
Gilles indique par signe « vers quelle case » vous devez être.
L'idée est de chercher des frottements, des vibrations (et même de quasiment s'immobiliser dans la progression si cela semble intéressant).
Quand on arrive à l'octave (Sib 13eme case), je lance par signe une oscillation pour les bottlenecks
qui descendent du Sib au Sol puis remonte au Sib, etc.
Les bestioles (voir le tuto en vidéo) arrivent beaucoup trop tôt [5'50]. Ce sont les capitaines qui les déclencheront sur signe (à partir du moment où j'annonce la 10ème case environ). Quand elles sont déclenchées, elles doivent être de plus en plus présentes/agitées.
L'arrivée sur les tangués à la fin n'est pas très convaincante, elle marche bien mieux à la fin de Roches.
Nouvelle proposition pour une autre sortie de "De ses long cheveux bleus" :
Gilles fera disparaître très rapidement 3 des 4 groupes (il laissera le groupe de Wallace par exemple).
On aura alors un effet inversé par rapport au début comme une aspiration du son vers le groupe de Wallace qui se retrouve seul à jouer.
C'est-à-dire : avec le micro et dans les ear-monitors des capitaines, Gilles leur indique :
« attention je vais stopper les groupes ».
Donc Jeremy et Jean-Marc sont aux aguets... Ils indiquent au groupe de se préparer,
donc les guitaristes sont aux aguets...
Et Gilles dit, très rapidement : « Stop mon groupe », (il fait signe stop à son groupe),
« Stop groupe de Jean-Marc » (qui fait signe très vite à son groupe),
« Stop groupe de Jérémy » (idem), et le groupe de Wallace continue à jouer.
Dans ce groupe, il faudra prévoir pas mal de bestioles ou orage
(voir les tutos bestioles
et pluie et tapping orage).
Très rapidement Laurent envoie aux autres capitaines le tempo d'"Embellie"
[08'13]
Guitaristes :
pas de faux départ !!
Vérifier vos accords, apprenez-les par cœur, il n'y en a pas beaucoup...
Le thème !!! attention au placement de la 3ème phrase !!!
Travailler le thème avec la pulsation à la noire, sentir les appuis
(en marchant dans la rue et chantant sous la douche, etc, etc, etc...) et ne pas accélérer !
Pensez en ternaire les subdivisions des temps :
[10'23]
Partie aquatique :
Pour les baleines : Retravailler les phrases !!
Et être prêt·e très rapidement pour le premier chant de baleine.
Il manque aussi l'effet volume ! = partir volume à 0 ou avoir une pédale de volume.
Il est possible de rajouter une réverb' si vous avez, ou un delay et petit crunch si pas assez de niveau.
C'est une partie assez compliquée : à travailler beaucoup ou à ne pas faire
(voir les explications écrites
et le tuto en vidéo).
Pour les ebows : OK, vous pouvez laisser un peu durer comme sur l'enregistrement mais attention au volume sonore.
Pour les Bloop : OK, mais bien faire attention à la première préparation.
Pour les baguettes chinoises : OK.
Pour les pics à brochettes : Bien garder l'équilibre, c'est très important,
on doit avoir un son en continu (comme les vaguelettes de surface).
[13'44]
Partie intermédiaire (pour ressortir de la partie aquatique)
Elle est plutôt pas mal (mais surtout pas de saturation !)
Pour celleux qui rejoignent sur le 2ème tour, ne vous laissez pas surprendre : ça passe vite 4 accords.
OK pour les baleines free : il en faudrait une ou deux jusqu'au thème.
[14'24]
Entrée des Ebows en fade in sur le 3ème tour, rien ne presse !!!
Toujours danger sur le retour du thème !!!
[15'52]
L'accord Break de fin doit être plus fort !
Et OK pour des Ebows qui "tirent" un peu (bend)
Groupe de Gilles : se tenir prêt·e pour partir sur "Roches" !!
[16'14]
Apparament certains ne connaissent pas encore la partie A !!
(Si c'est le cas, allez aux tutos en vidéo :
AB aigu
et AB médium !)
L'entrée se fait par "propagation" : groupe Gilles, groupe Wallace, groupe Jeremy, groupe Jean-Marc.
On fera durer un peu l'entrée de "Roches".
Laurent dirige l'entrée des accords (donc le début du morceau)
---> Les capitaines font signe aux guitaristes concerné·es de chaque groupe de fixer Laurent,
illes ne doivent pas se laisser surprendre !!!
[16'56]
Ça manque d'accords sur le début !! Jouer plus franchement et être prêt·es !
[18'05]
Anguilles : ça manque de son ! Monter les volumes des pédales si possible.
[18'30] et [18'35]
Partie "métal" : il manque des bottleneck !! On retravaillera ça pendant les répétitions.
Et les Ebow sont en position d'octave (sans bouger le ebow) !
Pour les bottleneck et les Ebows : anticiper vos parties !
Ne vous laisser pas surprendre sinon c'est trop tard --> entrainement à la maison obligatoire...
[19'12]
Il manque de tapping sur le retour du B (ou est-ce un problème de volumes ?)
[19'26]
"Tribal" : le penser plus ternaire !... et son clair en mute !
[19'41]
Les accords de la dernière partie rentrent après 8 mesures : OK.
Le passage "tribal et accords" peut durer plus longtemps. Gilles donnera un signal pour lancer le fade out du tribal.
Les accords se terminent plus ou moins free, mais uniquement sur le 5ème accord (7ème case), pas sur le premier !
Les roulés de baguettes se font uniquement sur la cordes de Mi aigu !!
[22'00]
Prendre le temps d'avoir une sensation de vertige avant de lancer Chaloupes.
[22'42]
Pour tou·tes : essayez de bien comprendre les 3 x 6 mesures ! Pour pouvoir se reprendre si vous êtes perdu·e, et à apprendre par cœur ! Pour pouvoir suivre le capitaine...
Pour les guitaristes ebows :
Revoyez vos parties, un sans faute est exigé !
Attention à l'entrée ! En son clair et tonalité baissée !!
Chercher un équilibre à l'intérieur de votre groupe !
On entend sur les enregistrements des guitares beaucoup trop fortes.
Voie 2 et 5 : Vérifier la dernière mesure de chaque cycle (mes 18) : on joue Si et Sib... (Certaines partitions n'ont pas la correction ? La version juste est celle sur le site.)
Notes : OK mais attention de ne pas précipiter.
+ de mandolines si possible et plus fort les thèmes fuzz.
(... !!! il n'a jamais été aussi mal joué ...)
[28'50]
Rappel : c'est en 6 temps, les accords s’arrêtent sur le début du quatrième !
Nouvelle proposition pour l'intro :
groupes de Gilles : | 2 + | 2 + | 2 + | 2 = | 8 LA |
de Jérémy : | 2 + | 2 + | 2 = | 6 LA | |
de Wallace : | 2 + | 2 = | 4 LA | ||
de Jean-Marc : | 2 = | 2 LA | |||
et tou·tes au début du thème... |
Revoir les thèmes ! Et il n'y a pas assez de réponses et pas assez d'octaves.
[29'55]
Les mouettes vont trop vite ! Revoir cette partie avec l'arrêt sur la 2ème mesure et la 4ème mesure !! Revoir les partitions !
[30'22]
Pour les "mandolines" sur Do et Si : c'est beaucoup trop fort, on doit juste entendre des sons tenus et quasiment pas le médiator qui attaque la corde (sinon supprimer ces "fausses mandolines" et proposer quelques ebows).
Préparer les vagues plutôt que de faire trop durer les "fausses mandolines", donc anticiper ! (les Mi "lâchés" juste avant doivent durer.)
Vagues : OK, faîtes très attention son clair et volumes...
Tiens, on entend un grillon ([32'08],[32'15]...) ?
[32'38]
Attention au retour des accords ! (On refera 2 LA comme écrit sur le conducteur.)
Pour la 2ème partie après les vagues : mêmes remarques...
[34'05]
Bien penser aux quatres "La 3" lâchés de la fin
Cela correspond à la partie "pics à brochettes".
Il faudrait vraiment beaucoup de pics sur ce passage,
même celleux qui joueront "Unsaved" font d'abord un peu de pics, le passage durera plus longtemps...
Dans ce passage, Gilles aimerait intégrer le
« son de l'océan » proposé par Guillaume Nery (champion du monde d'apnée).
Il essaye de le contacter...
[35'25]
Il manque des accords au début !
Pour l'intro, les ebow : travaillez vos parties.
[36'08]
Attention au "stop and go" à la fin de la 1ère rythmique (mesure 12) !!!
Pour la suite, les ebow : travaillez vos parties !!! C'est très faux pour certain·es...
Oubliez le plus rapidement possible les partitions.
[37'10]
Il manque de la rythmique 2 quand elle doit arriver (mes. 25) et stop les ebows (sauf le Si grave, comme écrit sur la partition) !
[37'26]
Nouvelle proposition : que les accords (à partir de la mes. 29) soient en crunch.
[37'55]
On joue 4 fois le dernier Si (grave, 2e case, mes. 37-38) avec un énorme fuzz, et avec la recherche de larsen pour celleux qui peuvent, ET
[38'25]
pianissimo, son clair, très très doucement presque inaudible
(on essayera même sans son, juste le son des guitares sans le son d'ampli).
On fait quatre tournes rytmiques en son clair avec un crecsendo à chaque changement de tournes.
Sur la 5ème tourne, tou·tes en saturé !
Final : OK pour les solos... mais, attention, ce n'est pas fini !!!
[40'24]
Préparez l'accord de fin (c'est l'accord break d'"Embellie") en SON CLAIR
Et baisser le volume de la guitare pour arriver au silence
On entend beaucoup de clics de pédale à la fin, pourquoi ? ...
Voilà, cela fait donc beaucoup de remarques, importantes.
Mais dans l'ensemble, pour rassurer tout le monde, c'est déjà très très bien d'avoir réussi à faire 2 filages
lors de ce premier week-end tou·tes ensemble.
Vous avez maintenant une idée de la durée, une représentation de comment cela va se passer.
Ne pas oublier les "effets" de groupes :
Bonnes vacances à vous si vous en avez !
Et travaillez bien d'ici la prochaine répétition pour que le Bateau Ivre ne chavire que quand on le désire.
Encore des conseils :
Utilisez le moins possible les partitions, rejouer sur les morceaux à l'oreille, entrainez vous à mémoriser vos parties.
La plupart d'entre vous n'est pas dans la culture de la partition, donc faites travailler votre mémoire
comme d'habitude pour être plus dans la musique. Les parties sont assez simples dans l'ensemble.
Faîtes-vous votre propre conducteur (votre set liste) pour le déroulé du concert avec vos propres remarques, annotations, etc. Chacun·e ayant des parties différentes, il est impossible d'en faire un commun à tou·tes. C'est très important pour les répétitions à venir.
A très bientôt !! C'est un régal cette nouvelle aventure du Bateau Ivre avec vous tou·tes !
« Et les péninsules démarrées n'ont pas subi tohu-bohu plus triomphant » !
La générale aura lieu le jeudi 6 juin 10h-17h à L'Autre Scène à Vedène.
Et... le concert le dimanche 9 juin à l'esplanade du jardin des Doms d'Avignon.
Rendez-vous à 10h pour l'installation !
Ci-dessous une vidéo plan-fixe, prise lors de la présentation du projet à L'Autre Scène, en décembre 2018.
ATTENTION : les morceaux ne sont pas joués dans les versions que l'on travaille, l'ordre n'est pas le bon, etc.
C'est juste pour donner une idée ;-).
Pour toutes questions et remarques : [100gsubi→]paalabres